Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

APE affichage obligatoire : faut-il payer ?

Suite à la création d’une entreprise, de nombreux entrepreneurs reçoivent des courriers insistant sur l’obligation d’afficher le code du travail à un prix assez cher. Si vous recevez un tel courrier, que faut-il faire et est-il obligatoire de payer ? 

APE affichage obligatoire : de quoi il s’agit ?

L’APE affichage obligatoire est un organisme privé situé en Argenteuil. Quelques informations sur l’entreprise sont affichées sur leur site. C’est une société par actions simplifiée unipersonnelle en activite depuis 5 ans et est présidé par Michael PAPPO. Cependant, même si une adresse postale apparaît sur la fiche de l’entreprise, aucun contact précis n’y est mentionné. 

Cette entreprise privée fait une sollicitation commerciale en envoyant des courriers à de nombreuses entreprises ou des petites sociétés d’autoentrepreneur. Elle envoie des lettres qui insistent sur l’obligation d’afficher le code du travail à 198,12 euros, ce qui est un somme assez important.

Faut-il payer la somme ? 

Dans le cadre d’une entreprise, beaucoup de demarches sont à respecter pour être en conformité avec la loi. Effectivement, les entreprises ont l’obligation d’afficher certaines informations à l’exception des entreprises des autoentrepreneurs et des indépendants. Néanmoins, cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes obligés de le réaliser avec les services de l’entreprise privée ape affichage obligatoire

De ce fait, si vous recevez ce genre de message, vous avez le choix de ne pas payer cette somme, ce n’est aucunement obligatoire. D’ailleurs, certaines personnes, entreprises ou entités considèrent ces services comme une arnaque. Cependant, il est également envisageable qu’il s’agisse tout simplement d’une prospection client pour un processus de creation et de développement d’une entreprise (vente de produit, vente de prestation de service…). 

De plus, en faisant quelques recherches sur internet, vous allez constater que plusieurs entreprises privées exercent la même activite et proposent les mêmes services d’affichage. La différence est que, pour une même activite, les autres sites proposent des services à un coût abordable. Ce qui explique qu’il faut bien réfléchir avant de décider quoi que ce soit et faire un comparatif de prix pour éviter le paiement 198,12 euros

Comment éviter les arnaques pour les micro-entrepreneurs ?

À titre d’information, les deux notions micro-entrepreneur et autoentrepreneur font référence à la même notion depuis l’année 2016. Elles forment actuellement un seul et même statut : le microentrepreneur. Lors de la creation de votre propre entreprise sous le statut de micro-entrepreneur, restez sur votre garde contre les arnaques. Une arnaque aux auto-entrepreneurs se manifeste, le plus souvent, par l’incitation à payer des services qui sont censés être gratuits. 

Dans la plupart des cas, les arnaqueurs utilisent des mails ou des courriers pour induire les autoentrepreneurs en erreur. Parfois, les arnaqueurs se servent des appels téléphoniques pour conclure leurs affaires. Déjà, en ce qui concerne le code ape, sachez que les auto-entrepreneurs et les indépendants qui n’ont pas de salariés ne sont pas concernés par l’affichage obligatoire de ce document. 

Pour éviter les arnaques, il faut bien connaître le statut de son entreprise. Il est également indispensable de se renseigner auprès des administrations compétentes de toutes les demarches obligatoires et toutes autres démarches relatives au statut de l’entreprise et à son activite. Le travail d’un entrepreneur est un travail à risques, donc, concluez vos affaires en toute vigilance.